Forum - FIAT FREEMONT - France

Bienvenue sur le site francophone dédié au nouveau SUV de Fiat, le Freemont

Site non officiel et indépendant du groupe Fiat/Chrysler
Bienvenue sur " Forum - FIAT FREEMONT - France ", le site dédié au nouveau SUV de Fiat.................. Venez avec nous partager votre intérêt pour le Freemont, vos expériences à son volant, vos questions et renseignements.................Une inscription en quelques clics est nécessaire pour pouvoir accéder à l'ensemble du contenu du site

[ Diesel ] Courroie de distribution

Partagez

lascensoriste

Véhicule(s) : freemont 140 ch gris lunaire

[ Diesel ] Courroie de distribution

Message par lascensoriste le Lun 20 Juin - 18:35

J'ouvre un sujet car il n'en existe pas apparement.
    L'avez vous remplacé ? Et si oui quel était le montant ?
    Mon Freemont est de 2012 et à 75000kms.
    Je vais faire l'entretien des 4 ans en juillet chez fiat et je m'interrogeais sur le fait d'anticiper le remplacement de la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau car il est conseillé de la remplacer au bout de 4 ans (en conditions extrêmes)  ou 5 ans en fonctionnement normal.
    Surtout que de temps en temps au démarrage, j'entends un couinement, un peu comme une courroie qui patine ou un truc dans le genre.
    Vous comprenez ma crainte, pour éviter d'avoir ce genre de problème qui te tombe sur la gueule sans que tu t'y attende : http://fiat-freemont.road2us.com/t1112-moteur-pompe-a-eau-grippee-distribution-hs-version-diesel#13513

Qu'en pensez vous, distribution pour juillet 2016 ou pour juillet 2017?
    sigmamima

Véhicule(s) : Freemont Black Code 170cv Gris 2014

Re: [ Diesel ] Courroie de distribution

Message par sigmamima le Lun 20 Juin - 20:17

Bonjour Lascensoriste,
    Les conditions extrêmes sont les bouchons ( le moteur tourne pour rien) et moteur en charge fréquemment (traction van, remorque etc) ou conditions climatiques déplorables (froid,chaud, sable).
    Une idée est sur le cadran central est de sélectionner véhicule et de voir le nombre d'heures engrengées mais je n'ai pas de repère !!!
    Si un peu de ville, beaucoup nationales j'irai sur 2017.
    Pour le prix j'ai lu ci et là environ 800€ ça fait un peu mal !!

FunnyGames
    Administrateur

Véhicule(s) : Fiat Freemont 3.6 - AWD Lounge Alfa Romeo: GT 3.2-V6 & Brera 1750 TBi ti ..... Fiat Barchetta Naxos & Fiat Panda CLX de 96 Fiat Punto evo Dynamic 1.3 - 95ch ............. Fiat Panda III Cool 1.2 - 69Ch

Message par FunnyGames le Mar 21 Juin - 12:31

Le couinement est certainement celui de la courroie d'accessoires qui entraîne l'alternateur et le compresseur de clim. Ce n'est pas plus inquiétant que ça...

Pour la distribution, au regard du montant de la facture en cas de casse, je serai d'avis qu'il est préférable de prévenir plutôt que guérir Exclamation

lascensoriste

Message par lascensoriste le Mar 21 Juin - 15:47

le chef d'atelier m'a appelé ce matin pour me dire que ce n'était pas nécessaire de faire la distribution car elle se fait selon lui tous les 5 à 6 ans ou 120000kms, tout dépendrait si conditions extrême ou non.
    Je lui ai dit que sur mon livret il était noté 4 ou 5 ans mais lui m'a dit qu'il y avait dût avoir une mise à jour et qu'elle était décalée d'une année.
    Donc en fin de compte je ne la fait pas cette année mais lui demanderait qu'il me sorte un document pour me justifier ses dires.
    Rdv en juillet
    sigmamima

Message par sigmamima le Mar 21 Juin - 18:53

Merci du retour, et est-ce qu'il a dit ce qu'on entend par conditions extrêmes?
    Rouler a Paris me paraît le plus extrême :-)

lascensoriste

Message par lascensoriste le Lun 11 Juil - 14:48

Bonjour,
    La distribution se fait au bout de 8 ans ou 120000kms (voir document fiat ci dessous). Assez surprenant par rapport à ce qu'il est écrit sur nos livrets d'entretiens.
    sigmamima

Message par sigmamima le Lun 11 Juil - 19:54

C'est pour le 140 CV, une idée pour le 170Cv ?

lascensoriste

Message par lascensoriste le Lun 11 Juil - 20:54

J'ai prévu d'y retourner rapidement je leur demanderai qu'il me donne l'info pour le 170
    bastianos

Véhicule(s) : freemont 2.0 16v 170cv urban

Message par bastianos le Lun 11 Juil - 22:51

Ca doit être sûrement la même chose

vincev60

Véhicule(s) : futur freemont 140 lounge 4x2

Message par vincev60 le Mar 12 Juil - 7:25

ce document provient d'un concessionnaire ? parce que cela pourrait être intéressant de le conserver avec une entête fiat.

D'autres garagiste n'auront pas de scrupule pour vous facturer une distribution plus tôt. Rolling Eyes

Et en cas de casse de la distribution, cela pourrait servir pour faire fonctionner le vis caché ou contrer tout refus de prise en charge ( si les deux termes ne sont pas échu bien sur )

en tous cas merci de cette confirmation.

Papynou2000
    **
    **

Véhicule(s) : Fiat freemont

Message par Papynou2000 le Mer 13 Juil - 17:10

Faire duper attention , quand il change la courroie de distribution !!!
    Moi j'ai ma pompe a eau qui avait lâché, il me l'on remplacer, mais mal et maintenant je consomme plus..... Après les vacances j'irai leurs dire qu'il me remette ça !!!!!

Un plein maintenant je fait 1000km plus au moins, c'est pas normal ça surtout apres avoir changé la pompe et fait l'entretient.....

vincev60

Véhicule(s) : futur freemont 140 lounge 4x2

Message par vincev60 le Mer 13 Juil - 17:37

je ne vois pas le rapport entre la pompe à eau et la consommation de carburant.

A moins qu'il y ai un mauvais calage de la distribution mais là, c'est quand même surprenant avec les outillages prévue pour cela par les constructeurs.

J'ai de bonnes connaissances en mécanique et cela m'exaspère de voir les tarifs pratiqués pour ces interventions ( mal faite parfois ).

Pour exemple, j'ai aussi un ducato 2.3 Mjtd de 2008. Une distribution avec pompe à eau posée coûte environ 800-900€. Je viens de la faire tranquillement et pour 180€ ( distri complète avec pompe à eau + achat des piges moteurs )

Avec deux piges, le bloc est calé ( vilebrequin et arbres à cames ) on démonte et on remonte. Rien de très compliqué et rien ne peut bouger. La pompe HP des moteur common-rail n'ayant pas besoin de calage, pas de soucis de ce coté.

autre possibilité mais sans certitude, est ce que la température moteur ( sonde ) est correcte en roulant ? parce que si la sonde est dans les choux, le moteur crois être froid et l'injection gave un peu plus le moteur en carburant.

Papynou2000
    **
    **

Véhicule(s) : Fiat freemont

Message par Papynou2000 le Mer 13 Juil - 20:05

Franchement je ne sais pas!!!!
    Mon problème a moi etait le suivant,
    Température montait a 122 degrés max et la voiture ce mettait en sécurité, et ils mon dit que la pompe à eaux etait hs. ( bizard elle n'a que 50.000km!!!!

Heureusement la garantie a prix en charge.

Mais ce que je ne comprends pas avant davoir ce prb un plein me donnait entre 1100 a 1200km, depuis le changement de la pompes je ne suis plus qu'à 1000 ou 1100 km dautonomie....

J'ai appeler un garagiste et je lui ait expliquer le prb apres reparation de la pompe( compteur tr/min , fait des saut de 200 a 300 tr/min à l'arrêt, je consomme plus, et a 140km ou 125 a plat je monte a 3000 tr/min!!!!!

Lui il ma dit que comme il ont changé la pompe, il ont automatiquement retirer la courroie et sans doute mal remonter d'un cran !!!!!!

Il ce cran= a plus de conso d'après lui.

FunnyGames
    Administrateur

Véhicule(s) : Fiat Freemont 3.6 - AWD Lounge Alfa Romeo: GT 3.2-V6 & Brera 1750 TBi ti ..... Fiat Barchetta Naxos & Fiat Panda CLX de 96 Fiat Punto evo Dynamic 1.3 - 95ch ............. Fiat Panda III Cool 1.2 - 69Ch

Message par FunnyGames le Jeu 14 Juil - 8:59

Papynou2000 a écrit:...

J'ai appeler un garagiste et je lui ait expliquer le prb apres reparation de la pompe( compteur tr/min , fait des saut de 200 a 300 tr/min à l'arrêt, je consomme plus, et a 140km ou 125 a plat je monte a 3000 tr/min!!!!!

Lui il ma dit que comme il ont changé la pompe, il ont automatiquement retirer la courroie et sans doute mal remonter d'un cran !!!!!!

OUI, c'est très probable, surtout avec cette instabilité du ralentit Shocked

Tu devrais retourner les voir et leur faire constater ce que tu nous décris
    flex-
    **
    **

Véhicule(s) : Stilo jtd 115/Freemont urban 140@192

Message par flex- le Jeu 14 Juil - 9:04

Papynou2000 a écrit:Franchement je ne sais pas!!!!
    Mon problème a moi etait le suivant,
    Température montait a 122 degrés max et la voiture ce mettait en sécurité, et ils mon dit que la pompe à eaux etait hs. ( bizard elle n'a que 50.000km!!!!

Heureusement la garantie a prix en charge.

Mais ce que je ne comprends pas avant davoir ce prb un plein me donnait entre 1100 a 1200km, depuis le changement de la pompes je ne suis plus qu'à 1000 ou 1100 km dautonomie....

bonjour,

si ta courroie est décalé ton moteur tourne mal voir pire!!! je reste perplexe perso je fait mes distributions sur des jtd et c'est très simple et rapide(pompe courroie distri et kit accessoire avec poulie d Ampère)
    sinon un conseil anticipé vos distri car 120 000 ou 5ans ou avant si utilisation intensif(ville).

bonne journée

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Freemont Urban 2011 140@192

lascensoriste

Message par lascensoriste le Jeu 14 Juil - 21:16

vincev60 a écrit:ce document provient d'un concessionnaire ? parce que cela pourrait être intéressant de le conserver avec une entête fiat.

D'autres garagiste n'auront pas de scrupule pour vous facturer une distribution plus tôt. Rolling Eyes

Et en cas de casse de la distribution, cela pourrait servir pour faire fonctionner le vis caché ou contrer tout refus de prise en charge ( si les deux termes ne sont pas échu bien sur )

en tous cas merci de cette confirmation.

Oui ce document provient de chez fiat à St étienne, tiré de leur logiciel

Eug87

Véhicule(s) : Freemont Urban 140 Ch de 2011

Message par Eug87 le Mer 1 Fév - 7:24

sigmamima a écrit:Bonjour Lascensoriste,
    Les conditions extrêmes sont les bouchons ( le moteur tourne pour rien) et moteur en charge fréquemment (traction van, remorque etc) ou conditions climatiques déplorables (froid,chaud, sable).
    Une idée est sur le cadran central est de sélectionner véhicule et de voir le nombre d'heures engrengées mais je n'ai pas de repère !!!
    Si un peu de ville, beaucoup nationales j'irai sur 2017.
    Pour le prix j'ai lu ci et là environ 800€ ça fait un peu mal !!

Le Freemont que je viens d'acheter totalise 116 000Km et étant de juin 2011 il est bien au dessus des 5 ans.
    L'ancien proprio a roulé avec et m'a dit ne pas s'être préoccupé de quoi que ce soit coté garage pour viadnage ou autre ... même pas le filtre à air dont j'ai vu sur le forum l'état dans lequel il devient ...

Perso je n'aime pas ce genre de chose et je me méfies des distri à courroie et des recommandations constructeurs.

Alors je vais faire faire
    - la distri : 800 à 900€ à la louche chez fiat, 500€ chez un petit mécano à coté de chez moi.
    - la vidange : je n'ai pas demandé de prix.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 22:10