Forum - FIAT FREEMONT - France

Bienvenue sur le site francophone dédié au nouveau SUV de Fiat, le Freemont

Site non officiel et indépendant du groupe Fiat/Chrysler
Bienvenue sur " Forum - FIAT FREEMONT - France ", le site dédié au nouveau SUV de Fiat.................. Venez avec nous partager votre intérêt pour le Freemont, vos expériences à son volant, vos questions et renseignements.................Une inscription en quelques clics est nécessaire pour pouvoir accéder à l'ensemble du contenu du site

[ Diesel ] 1er entretien (24Mois - 30000kms)

Partagez
    HW

Véhicule(s) : Freemont 140Cv URBAN 4*2 2012, Noir Infini, Jantes 19pouces, Toit Ouvrant

[ Diesel ] 1er entretien (24Mois - 30000kms)

Message par HW le Lun 16 Déc - 19:43

Bonjour,

Mon Freemont arrivant bientôt aux termes des 24Mois, je me suis mis en quête de trouver l'endroit idéal pour son premier entretien périodique. (Entretien correctement réalisé et pas trop cher  Laughing  )

Premier lieu qui me vient à l'esprit, la concession FIAT toute neuve qui vient d'ouvrir à 2kms de chez moi, idéal pour laisser sa bagnole et revenir à la maison à pied !

Ben pour une première impression c'est pas folichon, accueil glacial, bon c'est lundi matin certes mais de là à tirer une gueule de 3 pieds de long, bonjour l'ambiance...

Après avoir juré et bataillé avec son informatique, le responsable atelier me sort un devis digne d'une concession AUDI, 418,43€ pour une vidange avec de l'huile non préconisée par le constructeur (5W40) et un remplacement du filtre habitacle que je sais réaliser par mes soins grâce au super tuto de notre administrateur  Wink 

Bref, je passe mon chemin.

Deuxième essai avec une boîte qui vient de se monter sur le bassin d'Arcachon, Domecar. C'est un mécano qui se déplace à domicile et me certifie la garantie constructeur via remise d'une attestation. Bof, pourquoi pas, je demande un devis, le voici :

Bon point, il respecte scrupuleusement le programme de maintenance. Changement du filtre à gazole et filtre à air qui sont préconisés à 24Mois dans le carnet d'entretien. Par contre, le forfait remplacement filtre à air et le prix HT du filtre en lui-même me font un peu tousser, 15€ HT pour déconnecter une nappe et dévisser 4 vis cruciformes faut pas pousser. Quant au filtre en lui-même, 48,57€ HT alors qu'il vaut 41€ TTC chez FIAT, cherchez l'erreur Exclamation 

Bref, je cherche, je cherche...

Si vous avez une bonne adresse à tout hasard  Question

Dernière édition par HW le Mar 17 Déc - 11:52, édité 1 fois
    FunnyGames
    Administrateur

Véhicule(s) : Fiat Freemont 3.6 - AWD Lounge Alfa Romeo: GT 3.2-V6 & Brera 1750 TBi ti ..... Fiat Barchetta Naxos & Fiat Panda CLX de 96 Fiat Punto evo Dynamic 1.3 - 95ch ............. Fiat Panda III Cool 1.2 - 69Ch

Re: [ Diesel ] 1er entretien (24Mois - 30000kms)

Message par FunnyGames le Lun 16 Déc - 20:58

Les montants des fournitures de l'un et l'autre sont élevés.

La VX 1000 de marque Yacco est une huile de qualité de grande diffusion, mais à produit strictement équivalent, le double du prix que l'on trouve partout ailleurs  Neutral 

Et qu'en est-il du forfait "traitement air pur" à 60€ ainsi que celui du gazole à 33€ ?

Tu pourrais leur proposer de faire abstraction du filtre à pollen, même avec deux mains gauche c'est à la portée de tout le monde, et fait leur remarquer que le tarif de l'huile est anormalement élevé

Le deuxième semble être une prestation à domicile puisqu'il compte un forfait déplacement, ce qui implique certainement une vidange non pas par gravité mais par aspiration par le puits de jauge, perso je ne suis pas partisan de cette méthode qui laisse toujours des résidus carbonés de combustion et d'usure stagner au fond du carter, avec la méthode par gravité ces résidus sont majoritairement entrainés par le flot de l'orifice de vidange, à long terme cela contribue à sensiblement prolonger la fiabilité de la mécanique.

Le prix du filtre à air n'est effectivement pas justifié.

Tu as aussi la solution économique de confier cet entretien chez des généralistes comme midas ou norauto, perso je ne le ferai pas,
    mais si le budget est pour toi déterminant dans ton choix du prestataire, pour en principal une simple vidange-filtre pas réellement besoin de Fiat en particulier, pourquoi pas si les caractéristiques de l'huile préconisée par le constructeur sont respectées > 5W30 100% synthèse classification FIAT 9.55535-S1, il faudra certainement que tu leur fournisse le filtre à air moteur qui demeure à ce jour introuvable ailleurs que dans le réseau Fiat
    HW

Véhicule(s) : Freemont 140Cv URBAN 4*2 2012, Noir Infini, Jantes 19pouces, Toit Ouvrant

Message par HW le Lun 16 Déc - 23:26

@FunnyGames a écrit:Les montants des fournitures de l'un et l'autre sont élevés.

Entièrement d'accord avec toi, c'est bien là le problème... Pigeon, pigeon, pigeon...

@FunnyGames a écrit:Tu pourrais leur proposer de faire abstraction du filtre à pollen, même avec deux mains gauche c'est à la portée de tout le monde, et fait leur remarquer que le tarif de l'huile est anormalement élevé

Concernant le filtre habitacle, je compte bien le faire moi-même puisque je l'ai déjà changé une première fois à 16000kms grâce à ton tuto  Wink  Pour l'huile, je n'ai qu'un mot à la bouche, pigeon...

@FunnyGames a écrit:Le deuxième semble être une prestation à domicile puisqu'il compte un forfait déplacement, ce qui implique certainement une vidange non pas par gravité mais par aspiration par le puits de jauge, perso je ne suis pas partisan de cette méthode qui laisse toujours des résidus carbonés de combustion et d'usure stagner au fond du carter, avec la méthode par gravité ces résidus sont majoritairement entrainés par le flot de l'orifice de vidange, à long terme cela contribue à sensiblement prolonger la fiabilité de la mécanique.

Merci FunnyGames, là je viens d'apprendre un truc  Laughing  Etant néophyte en mécanique, je ne m'étais même pas posé la question de comment il allait vidanger le Freemont, bon option N°2, je laisse tomber  Rolling Eyes 

@FunnyGames a écrit:Le prix du filtre à air n'est effectivement pas justifié.

Il est beau mon pigeon, il est beau  Laughing  Laughing  Laughing 

@FunnyGames a écrit:Tu as aussi la solution économique de confier cet entretien chez des généralistes comme midas ou norauto, perso je ne le ferai pas,

Mais ma parole , je suis 1000% d'accord avec toi, jamais de la vie je n'irai faire entretenir ma voiture dans ses bouibouis. La femme de mon voisin est manager dans le Norauto de Mérignac, quand elle a fait vidanger sa Ford Fiesta, ils ont quand même oublié de lui remettre le joint, non mais allo quoi   Là ça fait peur...

@FunnyGames a écrit:mais si le budget est pour toi déterminant dans ton choix du prestataire, pour en principal une simple vidange-filtre pas réellement besoin de Fiat en particulier, pourquoi pas si les caractéristiques de l'huile préconisée par le constructeur sont respectées > 5W30 100% synthèse classification FIAT 9.55535-S1, il faudra certainement que tu leur fournisse le filtre à air moteur qui demeure à ce jour introuvable ailleurs que dans le réseau Fiat

Je dirai que ce n'est pas le budget qui est déterminant, je veux juste que le boulot soit fait correctement à un prix raisonnable. Marre de me faire pigeonner. Xavier sort de ce corps cherry  et sort nous un forfait tout compris à 199,99€.

Bref, je prospecte encore et toujours youps la boum...
    doccheznico

Véhicule(s) : Freemont lounge noir 170cv 4x4

Message par doccheznico le Lun 16 Déc - 23:29

hello !

Ça me parait cher tout ça !!

Ma révision que j'ai fait faire des l'achat de mon Freemont (21.000 kms) m'a couté chez FIAT levallois perret (rien que la ville deja tu casque lol) : 301.61€

Compris dedans : vidange + filtre et lecture des codes défauts

j'avais aussi pris les notices (les mienne étant en allemand) donc il faut retirer 33€, ce qui nous donne en tout 270€.

Tu rachète un filtre a air a 20€ max, et un filtre d'habitacle au même prix, et je ne sais même pas si le filtre a gazole est sensé être changé. De nos jours, nous avons tout de même un gazole de haute qualité !

Après, le faire chez norauto ou feu vert ouais ok, si tu veux des problèmes supplémentaires....

Je pense que FIAT est le mieux, pour une raison évidente : carnet d'entretien tamponné, et si tu le revends un jour ça ne peux que faciliter la vente.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Po

Véhicule(s) : Fiat Freemont 4x2 170 cv Lounge Gris Appalaches

Message par Po le Mar 17 Déc - 10:07

Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien là? Ce Week-End j'ai recu par la poste le prospectus des forfaits révisons Fiat en fonction des modéles et du kilomètrage. Et la révision du Freemont pour 24mois ou 30000kM est à .....240€ (650€ pour les 60000 Km)
    J'ai pas bien lu ou bien ?
    Perso j'ai pris un contrat d'entretien (32€/mois pour 5ans ou 80000km) et vu la valse des prix je me dis que j'ai bien fait.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 17 Déc - 11:47

@Po a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien là? Ce Week-End j'ai recu par la poste le prospectus des forfaits révisons Fiat en fonction des modéles et du kilomètrage. Et la révision du Freemont pour 24mois ou 30000kM est à .....240€ (650€ pour les 60000 Km)
    J'ai pas bien lu ou bien ?
    Perso j'ai pris un contrat d'entretien (32€/mois pour 5ans ou 80000km) et vu la valse des prix je me dis que j'ai bien fait.

C'est aussi ce qui me semblait, mais pas moyen de remettre la main sur cette maudite brochure que j'avais prise chez Fiat il y a quelques temps. Je ne la trouve pas sur le site Fiat non plus.
    ronniet

Véhicule(s) : Freemont Urban mjtd 170

Message par ronniet le Mar 17 Déc - 12:05

je l'ai à la maison,
    je peux la scanner ce soir si vous êtes amateurs

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le freemont......l'est dans le camion
    viva l'alhambra....?
    FunnyGames
    Administrateur

Véhicule(s) : Fiat Freemont 3.6 - AWD Lounge Alfa Romeo: GT 3.2-V6 & Brera 1750 TBi ti ..... Fiat Barchetta Naxos & Fiat Panda CLX de 96 Fiat Punto evo Dynamic 1.3 - 95ch ............. Fiat Panda III Cool 1.2 - 69Ch

Message par FunnyGames le Mar 17 Déc - 12:30

Freemont59 a écrit:...
    Je ne la trouve pas sur le site Fiat non plus.

Les tarifs des forfaits pour les entretiens périodiques peuvent être consultés après inscription ici > Espace client FIAT <

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 17 Déc - 13:12

@FunnyGames a écrit:
    Freemont59 a écrit:...
    Je ne la trouve pas sur le site Fiat non plus.

Les tarifs des forfaits pour les entretiens périodiques peuvent être consultés après inscription ici > Espace client FIAT <

Non, même connecté à mon espace client je ne peux accéder au tarif des forfaits, le site m'indiquant : "Les forfaits pour votre véhicule ne sont pas disponibles sur le site".
    FunnyGames
    Administrateur

Message par FunnyGames le Mar 17 Déc - 13:38

C'est curieux que tu n'y ai pas accès  scratch 

Pour info je met une copie du détail de la prochaine révision de mon V6 avec le tarif "conseillé" par FIAT

Je rajoute une copie d'écran de mon espace client du tarif conseillé de ma précédente révision. J'ai réellement payé 252€ ttc avec la permutation des roues AV-AR (36€ ttc) que j'avais demandé.

La norme de l'huile pour le V6 (ILSAC GF-5) est introuvable en France, j'ai donc exigé celle qui est préconisée par FIAT la Selenia K Power 5W30, donc commande spéciale chez mon atelier et ça a un coût, 22€ ttc le litre  Shocked

HW

Message par HW le Mar 17 Déc - 14:47

Suite à la demande générale, voici le tableau des tarifs concernant les entretiens programmés dans le réseau FIAT.

Comme vous pouvez le lire dans les petites lignes du bas, "Prix TTC indicatifs conseillés (...) Ces derniers peuvent être sujets à variation selon les réparateurs agréés FIAT"

Ce qui veut bien dire que n'importe quel réparateur peut appliquer les tarifs qu'il souhaite.

Po

Message par Po le Mar 17 Déc - 17:11

Soit, qu'il y ait des variation de plus moins 15% en fonction des régions je peux comprendre, mais delà à pratiquer des tarifs deux fois cher que ceux préconisés par le réseau! Ça mériterais un petit courrier à Fiat France pour leur demander si c'est bien sérieux tout ça?
    HW

Message par HW le Mar 17 Déc - 20:49

@Po a écrit:Soit, qu'il y ait des variation de plus moins 15% en fonction des régions je peux comprendre, mais delà à pratiquer des tarifs deux fois cher que ceux préconisés par le réseau! Ça mériterais un petit courrier à Fiat France pour leur demander si c'est bien sérieux tout ça?

Bof, le tarif proposé ne m’étonne quasiment pas après coup, la concession est flambant neuve (6 mois) sur un terrain qui a du coûter très très cher  Shocked  Moralité, tu payes une petite partie de la construction au passage. Je ne vois que ça comme explication logique à un tarif aussi élevé.

Demain je me rendrai dans la concession où j'ai acheté mon Freemont pour demander un devis, je verrai bien mais j'ai bon espoir d'obtenir une ristourne, elle est franchement bien décrépite  Razz Razz Razz 
    FunnyGames
    Administrateur

Message par FunnyGames le Mar 17 Déc - 21:12

Autre info, la TVA est offerte sur les entretiens programmés chez tous les distributeurs FIAT participants, et ce jusqu'au 28 Février 2014
    booyang
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Véhicule(s) : Fiat Freemont Lounge 4X2

Message par booyang le Sam 28 Déc - 14:29

@FunnyGames a écrit:Autre info, la TVA est offerte sur les entretiens programmés chez tous les distributeurs FIAT participants, et ce jusqu'au 28 Février 2014

Merci pour cette information. Je vais regarder ça.
    HW

Message par HW le Sam 18 Jan - 13:52

Bonjour à tous,

Voilà, entretien effectué lundi dernier, 2 ans jour pour jour après la réception de mon Freemont en 2012. Finalement, j'ai opté pour la concession FIAT qui me l'a vendue. Facture finale de 465,12€ avec la fameuse remise de la TVA à 0%.

Le carnet d'entretien a été strictement respecté à savoir:
    *Purge et remplacement liquide de frein.
    *Vidange + Remplacement filtre à huile.
    *Remplacement filtre à gazole.
    *Remplacement filtre à air.
    *Passage valise pour RAZ + Test défaut.

La durée initiale prévue pour cet entretien programmé (01H35)... a dérapé... Le mécano y a passé pas loin de 3H00  Exclamation  En cause, le filtre à gazole très difficile d’accès, un vrai parcours du combattant selon ses dires  Razz 

Voici la facture avec l'offre promotionnelle de la TVA à 0%. Ça donnera une idée de tarif à tous les possesseurs de Freemont Diesel pour leur révision des 2 ans/ 30000Kms.

Albino

Véhicule(s) : Freemont 170CV 4x2 Loundge 5 places / Twingo II à Madame

Message par Albino le Jeu 27 Mar - 17:28

Bonjour à tous !!

Ici je viens de réaliser une "révision" intermédiaire au bout d'un an et 19.000km sur un LOUNDGE 170CV.
    C'est une visite non prévue dans le programme des révisions mais je préfère assurer pour la seconde et dernière année de garantie à venir ( discutable .. je sais )
    Bref , me voilà de retour pour la première fois en concession . Le type de l'accueil atelier est évidemment étonné de ma visite plutôt anticipée .
    Bilan de ce premier contact avec l'après vente , rendez vous rapide et récupération du véhicule dans les temps.
    L'atelier , bon .... on a connu mieux. C'est pas très propre, pièces usagées , cartons et papiers d'emballage ,malgré la présence proche de poubelles, traînent au sol sous les véhicules en réparation . Le personnel fume dans l'atelier ,  chef d'atelier compris.
    Mes requêtes : vidange , vérification de l'ODB et mise à jour du GPS.
    La réalisation : vidange ( Yacco VX1703FAP 5W30 ) filtre à huile , filtre à air , MàJ ODB et GPS

Remarques du chef d'atelier :
    "Sur cet engin , ils n'arrêtent pas de faire des MàJ de l'UConnect , je vous ai mis le dernier"
    "J'ai mis à jour le GPS mais le logiciel .. pas la carte . Pour la carte je sais pas comment faire ?"

On ressent un certain dédain des services Fiat pour ce modèle , c'est flagrant.

Prix de la prestation : 328€

J'en profite pour vous livrer quelques informations sur mes premiers 19.000km :

Quelques petits bugs sur l'UConnect :
    Allumage du siège chauffant conducteur intempestifs
    Anomalie de pression d'un pneu " fantôme "

Consommation journalière moyenne :
    6.8L/100 ( plus que correct pour prés de 2 tonnes à emmener !! .. )

Autre :
    Passage de la seconde qui craque toujours un peu

En dehors de çà , pas de problème et toujours un plaisir à la conduite . J'adore cette caisse !

Albino  Cool

Let the good time roll
    Po

Message par Po le Jeu 27 Mar - 17:37

Merci pour ce retour Albino. Dans quel garage es tu allé? J'habite le 95 et ça m'intéresse.
    doublmetre
    Modérateur
    Modérateur

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...)

Message par doublmetre le Jeu 27 Mar - 18:16

@Albino a écrit:Le type de l'accueil atelier est évidemment étonné de ma visite plutôt anticipée .

J'ai eu le même accueil mais il n'y a que ceux qui ne connaissent pas qui sont étonné...

@Albino a écrit:Bilan de ce premier contact avec l'après vente , rendez vous rapide et récupération du véhicule dans les temps.
    L'atelier , bon .... on a connu mieux. C'est pas très propre, pièces usagées , cartons et papiers d'emballage ,malgré la présence proche de poubelles, traînent au sol sous les véhicules en réparation . Le personnel fume dans l'atelier ,  chef d'atelier compris.

De nos jours, il y a très peu d'atelier "propre" malgré toutes les mesures que l'on leur impose (j'en connais un rayon) et c'est fort dommage autant pour l'ambiance dans laquelle le compagnon travaille que pour la vision de la clientèle Sad

@Albino a écrit:Mes requêtes : vidange , vérification de l'ODB et mise à jour du GPS.
    La réalisation : vidange ( Yacco VX1703FAP 5W30 ) filtre à huile , filtre à air , MàJ ODB et GPS

Tu as eu de la chance car moi, ils n'ont même pas ouvert la boite à air ni celle filtre d'habitacle (j'ai du leur faire remarquer)

@Albino a écrit:Passage de la seconde qui craque toujours un peu

Je penses que nous avons presque tous plus ou moins ce soucis de seconde assez raide mais bon, il suffit d'être doux avec et on s'y fait.

Merci pour ce retour  Very Happy 

Mon Fiat Freemont --> Doublmetre

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"

.
    Albino

Message par Albino le Jeu 27 Mar - 19:13

@doublmetre a écrit:

@Albino a écrit:Bilan de ce premier contact avec l'après vente , rendez vous rapide et récupération du véhicule dans les temps.

De nos jours, il y a très peu d'atelier "propre" malgré toutes les mesures que l'on leur impose (j'en connais un rayon) et c'est fort dommage autant pour l'ambiance dans laquelle le compagnon travaille que pour la vision de la clientèle Sad 

Juste avant d'avoir ce FIAT , j'étais chez VW . Rien à voir niveau atelier, je dirais pas qu'on pouvait manger par terre ( faut pas pousser ) mais il y avait rien qui trainait et tout le monde au poste de combat et le chef d'atelier ne trainait pas pour venir aux devants du client , ... chez Fiat ben çà continue de déconner 2 ou 3 mn avant de venir te causer et parce que tu les as interpelés sinon .. j'attendrais encore. Gasp !!

Let the good time roll
    Albino

Message par Albino le Ven 28 Mar - 4:49

@Po a écrit:Merci pour ce retour Albino. Dans quel garage es tu allé? J'habite le 95 et ça m'intéresse.

NDG Groslay

Let the good time roll
    nlupine

Véhicule(s) : Fiat Freemont Lounge 170CV - 4x4

Message par nlupine le Mer 20 Aoû - 19:55

Bonjour à tous.
    Voilà je viens de faire ma première révision à 27700 kms.
    Pour faire partager mon tarif voici la facture que j'ai reçu soit 269,62 euros TTC.
    Je pense qu'elle est tout à fait raisonnable et la prestation semble à la hauteur.

Bref je suis satisfait.

hume

Véhicule(s) : freemont 170 lounge AWD vert everglades

Message par hume le Jeu 21 Aoû - 12:28

Bonjour,
    Tarif correct, il aurait pu remplacer le filtre GO.
    Salutations
    Gilles
    nlupine

Véhicule(s) : Fiat Freemont Lounge 170CV - 4x4

Message par nlupine le Jeu 21 Aoû - 13:06

Je confirme   
    FunnyGames
    Administrateur

Message par FunnyGames le Jeu 21 Aoû - 17:29

Il s'en est simplement tenu au seul kilométrage préconisé, sans tenir compte de l'intervalle calendaire, il doit certainement l'ignorer  Rolling Eyes 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 3:48